De plus en plus populaire, Pinterest est aujourd’hui le réseau social qui offre le meilleur taux de conversion. En adoptant une bonne stratégie, il vous permettra d’offrir une forte visibilité à vos contenus et s’avérera être un allié de poids. Découvrez avec nous comment avoir des abonnés sur Pinterest et ainsi optimiser votre présence sur la plateforme.
Pourquoi communiquer sur Pinterest ?
Pinterest est un réseau social basé sur l’image. Il vous permet d’épingler vos visuels, ainsi que ceux que vous trouvez sur la plateforme ou sur internet, pour créer des collections présentées sous forme de tableaux.
Bien qu’encore peu utilisé par rapport à certains de ses concurrents, Pinterest offre tout de même une visibilité intéressante. Le site comptabilisait 250 millions d’utilisateurs actifs mensuels en 2019. 40% d’entre eux l’ont consulté avec une intention d’achat.
Là où Pinterest se démarque, c’est par la durée de vie de ses publications : 4 mois ! À titre de comparaison, elle n’est que de 20 heures sur Instagram, 6 heures sur Facebook et 20 minutes sur Twitter.
Nous vous invitons également à découvrir la formation Instagram sur comment on à réussi à avoir 80,000 abonnés sur Instagram en 6 mois.
Notez également que chaque contenu peut posséder un lien “DoFollow” menant directement à votre site internet. De quoi plaire aux SEO.
Comment augmenter son nombre d’abonnés sur Pinterest ?
À l’instar de bon nombre de réseaux sociaux, la visibilité offerte à votre compte provient en grande partie de vos abonnés. En gagner est donc primordial pour assurer la viralité de vos contenus.
Considérer Pinterest comme un moteur de recherche
C’est l’un des principaux intérêts de la plateforme : elle fonctionne comme un moteur de recherche à part entière. Bien qu’un fil d’actualité soit proposé aux internautes, la majeure partie d’entre eux utilisent la fonction “recherche” pour trouver des nouveaux contenus. En ce sens, œuvrer avec une stratégie de mots-clés de longue traîne sera pertinent pour vous permettre de gagner en visibilité et en abonnés. Cela concerne les titres et descriptions des épingles et tableaux, mais également le nommage de vos images et leur texte alternatif.
Pour trouver les bons mots clés, pensez à utiliser la fonction recherche de Pinterest. Elle vous proposera des expressions clés pertinentes par complétion. À titre d’exemple, si vous tapez le mot clé “robe”, plusieurs termes connexes vous seront proposés, comme “de mariée”, “chic” ou encore “de soirée”. Ces combinaisons vous seront utiles pour connaître les thématiques qui intéressent les internautes et qui sont susceptibles de vous apporter de la visibilité.
Paramétrer son profil correctement
Un profil bien complété est indispensable pour donner envie aux gens de vous suivre. Soignez votre image de couverture et votre photo de profil : privilégiez un cliché d’ambiance à un logo trop institutionnel. Veillez également à compléter votre texte d’introduction avec soin. 160 caractères vous seront alloués pour vous présenter de façon accrocheuse. Enfin, ne négligez pas votre nom d’utilisateur. Il doit contenir votre nom, mais peut également être complété avec votre secteur d’activité.
Proposer du contenu attractif
Pour avoir et gagner des abonnés sur Pinterest, veillez à proposer du contenu attractif et de bonne qualité. Les visuels proposant des astuces ou des idées inspirantes sont particulièrement populaires et sauront inciter les gens à s’abonner à votre compte.
Quelques bonnes pratiques sont à respecter pour mettre toutes les chances de votre côté :
- Privilégiez les images verticales au format 2:3. 80% des utilisateurs utilisent le réseau social par mobile, votre contenu doit donc être adapté à ce support. Les dimensions recommandées par Pinterest sont de 1000 x 1500 px.
- Préférez des couleurs vives et des tons chauds.
- Insérez des CTA dans vos visuels pour inciter au clic.
- Placez votre logo dans vos contenus pour que l’on puisse facilement vous identifier.
- Évitez les photographies avec des visages, qui rappellent la publicité et engendrent moins d’engagement.
- Utilisez des typographies harmonieuses et faciles à lire.
- Gardez une identité visuelle constante.
- Proposez des contenus originaux. Depuis 2019 le réseau social donne la priorité à ceux qui n’ont encore jamais été postés sur la plateforme.
Être actif
C’est la clé pour gagner des abonnés sur Pinterest. Veillez à publier de façon régulière. Attention, il est question de trouver le juste milieu : ne noyez pas votre audience dans trop de contenu à la fois, ce qui pourrait vous desservir, mais publiez assez pour gagner en visibilité tout au long de la journée. Le minimum de pin par jour recommandé est de 3, pour 30 au maximum.
Pour proposer une masse de contenu suffisante, n’hésitez pas à épingler celui des autres pinners, à condition qu’il soit qualitatif.
Programmer ses épingles
Comme de nombreux autres réseaux sociaux, Pinterest permet de programmer des publications. Il vous sera possible de planifier 30 épingles jusqu’à 2 semaines à l’avance.
C’est une fonction à ne pas manquer si vous souhaitez mettre en place un calendrier éditorial précis pour proposer des mises à jour régulières à votre audience et ainsi gagner en abonnés.
Cette fonctionnalité est d’autant plus utile lorsque l’on sait qu’il est possible de publier sur Pinterest de façon plus massive que sur les autres réseaux sociaux : poster à l’instant T peut donc rapidement devenir chronophage.
Organiser ses épingles avec soin
Les épingles sont au cœur de Pinterest : il s’agit du contenu qui va taper dans l’œil des internautes et qui va potentiellement leur donner envie de s’abonner à votre compte. Mais pour cela, encore faut-il qu’il soit bien organisé.
Le réseau social propose d’organiser vos épingles par tableaux et sous-tableaux. Pour gagner des abonnés sur Pinterest, n’oubliez pas de les agencer de façon pratique et esthétique : regroupez vos visuels de manière logique pour permettre à vos abonnés de trouver facilement le contenu qu’ils cherchent, par saison, thématique ou type de produits par exemple.
Plusieurs bonnes pratiques sont à connaître pour organiser votre compte Pinterest :
- Réalisez des tests A/B pour identifier les thématiques et types de visuels qui fonctionnent le mieux.
- Supprimez les épingles qui ont rencontré peu de succès.
- Utilisez les visuels populaires dans différents tableaux pour exploiter leur capital.
Utiliser des tableaux collaboratifs
Les tableaux collaboratifs sont des tableaux communs qui sont alimentés par plusieurs utilisateurs. Ils vous donnent la possibilité de partager vos épingles au côté de celles proposées par d’autres personnes. Les exploiter est une bonne façon d’élargir votre audience : lorsque quelqu’un s’abonne à un compte Pinterest, il s’abonne par défaut à tous ses tableaux, qu’ils soient individuels ou collectifs.
Partager du contenu dans les tableaux collaboratifs vous permettra ainsi d’apparaître automatiquement auprès des autres collaborateurs, mais également de leurs abonnés. Attention, le contraire est également vrai : veillez donc à sélectionner vos tableaux collaboratifs avec soin afin de ne pas faire fuir vos abonnés.
Choisissez ceux qui sont en accord avec votre cible et vos valeurs, et dont l’esthétique et le contenu sont compatibles avec les vôtres, mais sans que cela ne vous fasse concurrence.
Si aucun tableau collaboratif n’existe dans votre thématique, n’hésitez pas à en créer un, pour vous imposer comme le leader de votre secteur.
Suivre ses statistiques
Suivre vos statistiques est la meilleure façon d’identifier les bonnes pratiques propres à votre activité. Pinterest met de nombreuses données analytiques à disposition des comptes professionnels.
Parmi les statistiques intéressantes à suivre, il est possible de citer :
- Le nombre d’impressions, pour savoir combien de fois vos épingles ont été vues.
- L’audience engagée, pour connaître le nombre de personnes ayant interagi avec votre contenu.
- L’audience engagée mensuellement, pour suivre la progression de votre audience sur le long terme.
- Les enregistrements, pour savoir combien de fois vos épingles ont été ré-épinglées par d’autres utilisateurs.
- Les clics, pour savoir combien de fois les internautes ont cliqué sur les liens présents sur vos épingles.
- La liste des meilleures épingles, pour identifier les contenus les plus populaires et vous en inspirer.
Sachez également que Pinterest propose des audiences Insights. Ces statistiques vous permettent d’identifier précisément les catégories et centres d’intérêt qui intéressent le plus votre audience, ainsi que tous les utilisateurs de Pinterest.